Dans le cadre de mon projet de fin d'études, Citoyenneté Augmentée, j'ai mené une étude transversale sur le champ des possibles soulevés par la promesse d'une démocratie collaborative.
Ce mémoire est le fruit des rencontres et des recherches qui sont venues nourrir la réflexion d'Influents, un service permettant d'évaluer et de développer son influence citoyenne.
Quels nouveaux modes de mobilisation et d'action lors que la démocratie se connecte ?
Comment Internet redéfinit-il les rôles de chacun dans la gouvernance ? Les réseaux sociaux deviennent-ils des espaces publics d'expression citoyenne ? L'hacktivisme a t-il supplanté l'activisme ?
Autant de questions qui ont guidé ma réflexion et auxquelles je donne des pistes de réponse esquissées sous l'angle d'une étude des usages et des comportements des utilisateurs de cette technologie politique qu'est la démocratie. In fine, c'est aussi un plaidoyer pour la place du design dans la construction des nouvelles formes de gouvernances ouvertes et un appel à développer une véritable expérience citoyenne comme l'on peut parler d'expérience utilisateur.
Tout en travaillant sur l'influence individuelle, c'est l'environnement démocratique local qui s'en trouve stimulé et revitalisé.