RAISON D'ÊTRE (DESIGNER)
En tant que designer, je conçois et construis des expériences, des outils et des formats qui proposent d’aider à identifier, comprendre et anticiper des problématiques plutôt que d’y répondre hâtivement. Pour cela, je combine notamment le design de jeux et de fictions, qui sont à mon sens autant de vecteurs pour une médiation de la complexité et de l’incertitude. C'est cette idée d'un design de la médiaction - une expérience de médiation qui appuie le passage à l'action - que je développe en accompagnant les acteurs publics et les entreprises dans leurs transformations plurielles.
Parmi l’ensemble des défis, si ce n’est des urgences, qui s’imposent à la société, je nourris un intérêt tout particulier aux enjeux liés au champ public : innovation(s) publique(s), modes de gouvernance, ou encore éthique des (processus d’) innovations.
C’est ce même intérêt qui m’amène à porter également des projets expérimentaux qui font de ma pratique du design un engagement personnel, au-delà de la simple activité professionnelle.
Transversalement à ma pratique, professionnelle comme personnelle, je crois en une chorégraphie du design déclinée en trois temps : un pas en avant pour se projeter au-delà du court-terme, un pas en arrière pour prendre du recul sur sa propre pratique, et un pas sur le côté pour débloquer les imaginaires et rafraîchir ses perspectives.
INVENTAIRE LIBRE DE MA PRATIQUE
- Un goût certain pour le mélange pluridisciplinaire des sciences politiques, sciences humaines et du design.
- Un attachement à traiter des implications autant que des applications de ce qui est produit.
- Une forte croyance dans le participatif, pour mettre en capacité de comprendre, de s’exprimer et d’agir.
- Une conviction sans failles dans les apports du dissensus et de la critique dans toute démarche.
- Une attention constante portée à la réflexivité pour analyser les biais et leurs influences de mon activité et celle des autres.
- Un penchant pour le temps long et les questions de prospective ou d’anticipation.
- Une recherche continue du passage de la projection - par le jeu ou la fiction - à l’action.
- Une quasi-obsession pour le détournement de l’existant et les contre-cultures.
Développement d'expériences et d'outils de Design Fiction / Speculative Design dédiés à l'exploration des futurs possibles et présents alternatifs.
Conception et production de dispositifs ludiques et participatifs pour accompagner la transformation des organisations publiques et privées.
Suivi de projets de fin d’études et apports théoriques en design de services et design fiction / design spéculatif.
Développement d’un service de participation et d’influence citoyenne.
Au sein d’équipes pluridisciplinaires, prototypage de services interactifs et d’expérience utilisateur, conception et conduite de programmes de recherche-utilisateur.
Formation à la pratique du design anthropology, persuasive game design et experience design.
Projet de fin d’études sur l’action citoyenne et la démocratie à l’heure du numérique.
Formation au design numérique (UX/UI), design de services, design Management, recherche-utilisateur, innovation responsable et éthique.
Conception et production du scénario spéculatif Augmented CEO Fraud, présentant une forme d’usurpation de l’identité, augmentée par l’intelligence artificielle.
Projet présenté lors de la conférence Money2020, en juin 2019 à Amsterdam.
Datake-Away et Datagame, deux jeux pour la médiation autour des données publiques ouvertes.
Conception de Neuromance, un jeu sur les maladies neurodégénératives durant les Utopiales, festival Européen de science-fiction.
Pour le projet Influents, un service en ligne de participation citoyenne.
Présentation à Los Angeles d’artoo, un widget ludique destiné à l’apprentissage des transformations géométriques