Complémentaire à Creadata, Datake-away est une série de kits créatifs croisant les données ouvertes publiques avec les besoins de publics existants dans des contextes socio-économiques émergents. L’idée est simple : reconnecter les données au réel.
Pensés à la manière d'une box, les kits de Datake-away invitent à jouer avec les données publiques ouvertes pour imaginer de nouveaux services qui répondent à des problématiques de société. Le premier kit publié propose notamment une exploration croisée des problématiques et des données publiques liées à la question de l'emploi.
Taillé sur mesure pour des sessions d'ateliers collectifs, chaque kit, à imprimer et à assembler, contient des ressources créatives, des données triées sur le volet, des contextes et des profils d'usagers avec leurs besoins. Pour démocratiser la sensibilisation à la démarche de l'open data, Datake-away fait le pari de s'affranchir du code pour revenir au papier et ainsi inviter le plus grand nombre à imaginer l'exploitation de ces données publiques ouvertes.
À noter que Datake-away se base uniquement sur les données ouvertes publiques de la Ville de Nantes, du Département de Loire-Atlantique et de la Région Pays de la Loire.