En avril 2014, la France est devenue le 64eme pays à s'engager officiellement dans une gouvernance ouverte en rejoignant l’Open Government Partnership, un regroupement international faisant la promotion de cette notion de gouvernement ouvert.
Cette adhésion implique de développer les initiatives visant à améliorer l'efficacité et la légitimité des institutions publiques en s’appuyant sur l’usage des outils numériques. Dans un contexte où la défiance envers les élus et l’abstention ne cessent de croître, il est urgent de développer des pratiques ayant pour objectif de renouer avec les citoyens-électeurs y compris au niveau local.
Mais, au fait, ce serait quoi une gouvernance ouverte à la Nantaise ?
L’Atelier de la Gouvernance est le prolongement de l’initiative de l’Atelier des Élections de 2014. Cette nouvelle série de trois sessions proposait de coproduire - entre citoyens et acteurs du territoire - le schéma d’une gouvernance ouverte locale, une première en France. Au programme, la concpetion des règles du jeu pour une gouvernance ouverte adaptée au contexte nantais, prenant la forme d’une charte, ainsi que la rédaction de scénarios applicatifs concrets.